Taille du diamant

La taille d’un diamant est l’unique critère dépendant du savoir-faire du lapidaire. Le but étant de créer des proportions parfaites qui permettent à chaque pierre de libérer et de maximiser sa brillance. La taille permet d’obtenir un jeu de miroirs entre les différentes facettes du diamant afin d’orienter la lumière qui en émane. C’est l’étape la plus importante qui déterminera sa brillance et son scintillement, son éclat visuel et son « feu ».

Quels sont les critères qui influent sur la taille d’un diamant ?

Proportions :

Représente la manière dont sont articulées toutes les facettes d’un diamant entre elles. Les angles d’inclinaison ainsi que les profondeurs sont minutieusement calculés pour obtenir un diamant idéal. 

Trop Profond
Proportions parfaites
Trop plat

Symétrie

Représente la manière dont sont articulées toutes les facettes d’un diamant entre elles et si celles-ci observent une parfaite symétrie pour une brillance maximale. Un diamant avec une symétrie moyenne ne brillera que très peu.

Symétrie parfaite
 
Table décentrée et facettes asymétriques

Polissage

Les détails et la position des formes des facettes, ainsi que la finition extérieure du diamant. Calirra ne commercialise que des diamants au très bon polissage.

 
Taille
Excellent

Cette taille maximise la brillance. Les tailles idéales ont généralement les plus petites tables, agrémentés d’une parfaite dispersion de la lumière ou du feu.

Très bonne taille

Cette taille représente à peu près 15 % de la qualité des tailles de diamant. Elle reflète presque autant la lumière que la taille idéale, mais à un moindre prix.

Bien

Bon reflet de la lumière incidente. En général, ces pierres sont le résultat du choix du tailleur, qui est de créer le plus large diamant possible partant de la pierre brute originale.

Médiocre

Les pierres de cette catégorie ne permettent qu’à une infime partie de la lumière à les pénétrer. Souvent, ces pierres sont achetées et retaillées en coupe Ideal ou Premium, afin qu’une pierre au poids élevée soit sacrifiée pour plus de brillance.

Comment choisir son diamant ?

TAILLE (cut)

La taille est la caractéristique la plus importante du diamant car elle détermine fortement la brillance de la pierre.

En savoir plus

PURETE (clarity)

Une caractéristique moins regardée car les imperfections sont invisibles à l’œil nu (les puretés supèrieur à Si2).

En savoir plus

COULEUR (color)

Une caractéristique primordiale de la pierre car plus son degrés est élevé, plus le diamant sera incolore (blanc).

En savoir plus

POIDS CARAT (carat weight)

Le carat est le poids du diamant. C’est le critère qui fait le plus évoluer le prix à la hausse comme à la baisse.

En savoir plus

FORME DU DIAMANT (shape)

Le choix des formes de diamant calirra ne dépend exclusivement que des préférences personnelles à chacun.

En savoir plus

DIAMANTS CERTIFIES

Tous nos diamants au poids carat supèrieur à 0,20 sont accompagnés d’un certificat de gemmologie international.

En savoir plus
 

CRÉEZ VOS PROPRES BIJOUX EN DIAMANTS

Créez un bijou personnalisé en associant la brillance des diamants avec des montures magnifiquement ciselées, pour concevoir votre propre bague, vos boucles d’oreilles ou votre pendentif en diamants.