11 façons de distinguer les vrais des faux diamants à la maison

By Calirra on 03 janvier 2024 11 façons de distinguer les vrais des faux diamants à la maison

Lorsqu'il s'agit d'acheter des produits coûteux tels que des diamants, vous devez effectuer des recherches approfondies pour distinguer les pierres précieuses authentiques des fausses. Les imposteurs peuvent vous tromper si vous n'apprenez pas à faire la différence entre les diamants authentiques et les faux. Après avoir lu ce mini-guide, vous en saurez certainement plus sur la pureté des diamants et sur la façon de reconnaître les vrais bijoux en diamant, afin de ne pas vous faire piéger par un fraudeur. Plongez !  

Investir dans de vrais bijoux en diamant 

Savoir, c'est pouvoir et si vous envisagez d'investir dans des bijoux en diamant pour la personne qui vous est chère, il est préférable de connaître les vrais bijoux, afin de ne pas tomber entre les mains d'escrocs. Vous pouvez acquérir toutes les connaissances que vous voulez, mais vous fier uniquement à vos connaissances peut vous causer des ennuis. Il est donc important de consulter un professionnel qui possède une certaine expertise dans le domaine des pierres précieuses. 

La brillance et l'éclat d'un diamant sont des qualités qu'aucune autre pierre précieuse au monde ne possède. C'est à la fois une belle et luxueuse pièce d'apparat que seules certaines personnes pensent à acheter. Si vous voulez gagner le cœur de votre bien-aimée, vous pouvez lui offrir une bague en diamant ou un collier rivière en diamants personnalisé et voir comment ses yeux s'illuminent ! Mais attention, au nom des diamants, on vend beaucoup de faux. Ce guide en temps réel vous aidera à distinguer les vrais des faux ! 

Confirmer les 4c 

Lorsqu'il s'agit de choisir la forme de votre diamant, vous devez vous concentrer sur les quatre éléments essentiels que sont la taille, la pureté, la couleur et le poids en carats. Si ces 4C sont absolus, il est fort probable qu'il s'agisse d'un vrai diamant.

Attention aux détails 

Il est temps d'inspecter le bijou en diamant, sous une loupe qui est un outil ressemblant à une loupe, vous pouvez utiliser une pince et tirer sur les griffes du diamant pour voir si le diamant est intact ou non. Des griffes desserrées peuvent entraîner la perte de diamants ici et là. Inspectez également les bords du diamant et vérifiez qu'ils ne sont pas ébréchés. 

Conseil : Tout type de monture plaquée or peut être un indicateur de faux diamants. 

Le test de l'haleine 

La première fois que vous mettez la main sur un diamant, expirez dessus. Un vrai diamant s'embuera et se désembuera instantanément, tandis que les diamants synthétiques ne se désembueront pas du tout. Toutefois, il ne s'agit pas d'un test absolu et il n'existe aucune preuve scientifique solide permettant de vérifier l'authenticité d'un diamant à l'aide de ce test.

Obtenir une loupe de qualité 

La loupe est souvent utilisée par les professionnels pour déterminer la nature d'un diamant. Vous pouvez vous procurer une loupe dans n'importe quel magasin en ligne pour vérifier l'authenticité du diamant que vous avez acheté.

Même si vous n'êtes pas un diamantaire expérimenté, vous pouvez utiliser cet outil pour découvrir les défauts, les coupes précises, la couleur et d'autres critères essentiels pour distinguer les vrais diamants des diamants synthétiques. 

Comment utiliser la boucle pour vérifier l'authenticité du diamant ?

En quelques étapes simples, vous pouvez faire vérifier votre diamant à la maison 

La première étape consiste à tenir la boucle près de vos yeux et à placer votre diamant devant le bijou.

Concentrez-vous d'un œil pour voir le diamant.

Si vous voyez un cristal de diamant clair à l'intérieur, cela signifie qu'il s'agit d'un vrai diamant.

Test de résistance à la chaleur 

Lorsqu'un diamant est soumis à la chaleur, un vrai diamant ne s'enflamme pas, alors qu'un diamant synthétique ou un diamant fantaisie s'enflamme. Comme vous le savez, le diamant est le matériau naturel le plus solide au monde et n'est pas affecté par la chaleur, mais un diamant ordinaire ressemblant à un diamant ne sera pas capable de supporter la chaleur. Pour effectuer ce test, il faut chauffer un diamant non serti avec une flamme, comme un briquet, pendant 30 à 45 secondes.

Test de l'eau 

Pour effectuer ce test, il suffit de faire appel à la physique. Placez le diamant dans un verre ou un récipient rempli d'eau. La densité d'un diamant est supérieure à celle de l'eau, de sorte qu'un vrai diamant coulera tandis que les faux diamants flotteront.

Le test UV

Une manière plus professionnelle de vérifier l'authenticité d'un diamant consiste à le placer sous une lumière UV. Il existe des méthodes simples pour effectuer le test ;

Placez votre diamant dans une pièce sombre, sans lumière du tout. Placez votre solitaire sous une lampe UV pendant un certain temps. Si vous voyez une lumière bleuâtre à l'intérieur du diamant, c'est qu'il s'agit d'un vrai diamant, sinon il s'agit d'une pierre brillante comme les autres.

Le test de l'éclat 

Qu'est-ce qui rend les diamants si attrayants ? Leur brillance et leur éclat, bien sûr !

Essayez donc ce test pour voir l'éclat réel d'un vrai diamant. Placez le diamant sous une lampe blanche et observez la dispersion de la lumière. Si c'est le cas, il s'agit d'un vrai diamant, sinon il s'agit d'un faux.

Vérifier si le diamant monté est vrai 

Si le diamant est correctement monté, vous ne devriez pas pouvoir voir à travers le fond du diamant. Si vous pouvez voir les éléments écrits dans le journal, il s'agit très probablement d'un faux diamant.

 

Le test du sable 

Il faut savoir que le diamant est le matériau naturel le plus dur qui soit. Vous pouvez frotter votre diamant avec du papier de verre et il restera tel quel. S'il présente des modifications ou des dommages quelconques, vous êtes probablement tombé sur un faux diamant.

Certification GIA 

Il s'agit du critère le plus important lorsqu'il s'agit d'acheter une bague en diamant ou un collier rivière en diamant. S'adresser à un vendeur ou à un établissement réputé permet de s'assurer que l'on achète un diamant de qualité doté de toutes les certifications nécessaires. 

L'idéal est d'obtenir un diamant certifié GIA par une autorité de classification telle que la GIA, l'IGI ou l'AGS, ainsi que par un évaluateur indépendant lié à une organisation professionnelle.