Chaque diamant est unique et possède des caractéristiques distinctes telles que sa couleur, sa pureté et son poids en carats, plus communément appelées les 4C. Ces critères qui influent sur la qualité d’une pierre ne sont pas négligeables quand il s’agit de choisir le diamant parfait, c’est pourquoi nous avons décidé de partager notre savoir avec nos clients sous la forme de petites fiches éducation. Devenez un diamantaire en herbe en découvrant les 4C et la complexité qui se cache derrière de si petites pierres.
Taille du diamant (Cut) :
La qualité de la taille d’un diamant est définie par plusieurs critères, la proportion, le polissage et la symétrie. Ce sont les seuls critères qui dépendent du savoir-faire du diamantaire qui sera déterminant pour maximiser la brillance de chaque pierre.
La proportion d’un diamant représente la manière dont sont articulés ses facettes entre elles. Un diamant trop profond ou trop plat ne reflètera pas aussi bien la lumière qu’un diamant aux proportions parfaites et ne mettra pas en avant tout son potentiel.
La symétrie, elle, représente la manière dont sont articulées toutes les facettes entre elles et si celles-ci observent une parfaite symétrie pour une brillance maximale. Un diamant dont la tables est décentrée et dont les facettes sont asymétriques ne brillera que très peu.
Enfin, le polissage indique la qualité de la finition extérieure du diamant. Une pierre mal polie ne reflètera pas aussi bien la lumière car les facettes du diamant ne seront pas parfaitement lisses.
Couleur du diamant (color) :
Selon la qualité de la teinte d’un diamant, une lettre entre D et Z lui sera attribué, D étant la teinte la plus incolore et Z la plus jaune. Ces lettres sont elle-même classées en 5 classes, Très Blanc (D, E et F), Blanc (de G à J), Jaune Très Clair (de K à N), Très Légèrement Jaune (de O à R) et Légèrement Jaune (de S à Z). Calirra ne commercialise pas de diamants en dessous de I car ils sont clairement teintés et considérés de moindre qualité.
La pureté d’un diamant (clarity) :
La pureté d’un diamant représente le degré de rareté d’une pierre. Ce critère n’est pas le plus important des 4C mais reste tout de même essentiel dans le choix d’un diamant. La pureté est mesurée en fonction des imperfections visibles à la loupe (x10). Une pierre est considérée pure lorsque celle-ci ne présente aucune inclusion visible à la loupe (x10). Ce critère influe sur la qualité d’un diamant, un diamant piqué (imperfections visibles à l’œil nu) réfléchira beaucoup moins la lumière et verra son éclat diminué par rapport à des pierres pures.
Un diamant FL ou flawless est un diamant pur sans défauts internes, même si on l’examine sous une loupe (x10) ou une loupe plus puissante.
IF ouInternallyFlawless décrit une pierre dont les inclusions ne sont pas visibles sous une loupe (x10).
VVS (VeryVerySlightlyIncluded) désigne un diamant dont les défauts sont uniquement visibles à la loupe (x10) et difficilement perceptibles.
VS ou VerySlightlyIncluded signifie que la pierre possède un nombre relativement faible de petites imperfections visibles à la loupe (x10) mais pas à l’œil nu.
SI (SlightlyIncluded) décrit un diamant dont les défauts sont facilement visibles à la loupe (x10) et parfois même à l’œil nu. Nous recommandons à nos clients de nous consulter lorsqu’ils choisissent une pierre SI1 ou SI2 afin que nous trouvions un diamant dont les défauts sont totalement invisibles à l’œil nu (100% eye clean).
Enfin, I ou Included (piqué) désigne une pierre donc les inclusions sont visibles à l’œil nu. Nous avons choisi de ne pas commercialiser ces diamants, étant de trop mauvaise qualité.
Le poids carat d’un diamant:
Le dernier C équivaut au caratage d’un diamant. Un carat est égal à 0,20g et désigne tout simplement son poids, c’est le critère le plus déterminant de la valeur d’un diamant. Il faut cependant faire attention car un diamant au caratage élevé n’est pas systématiquement de bonne qualité et n’influe en aucun cas sur la brillance et l’éclat d’une pierre. En effet, un diamant d’un carat dont la taille (cut) n’est pas excellente coûtera moins cher qu’une pierre d’un carat dont les proportions, la symétrie et le polissage sont excellents, car le diamant n’aura pas le même degré de brillance.