Pureté du diamant

La pureté est la mesure de la rareté d’une pierre en fonction des imperfections visibles à la loupe grossissante (x10). Une pierre est dite pure quand aucune inclushion n’est visible à la loupe (x10) que ce soit dans sa partie interne ou externe. Les inclusions des diamants représentent des imperfections internes. Calirra rejette tout diamant présentant des imperfections visibles à l’oeil nu.

Comment choisir la puretée de mon diamant ?

Excepté la pureté flawless, tous les diamants présentent des impuretés internes. Pour les moins nombreuses, les diamants seront de pureté VVS (1 et 2), sous forme de très très petites inclusions. Les puretés Si (1 et 2) sont celles présentants des inclusions dites petites mais qui sont généralement invisibles à l’oeil nu (prenez contact avec un de nos experts en diamant Calirra pour le choix de votre pierre Si). 

 
Pureté
 
 
 
 
 
SI2, SI1 Diamants légèrement inclus (SI)

Les inclusions sont visibles à un grossissement x10 dans les diamants de pureté SI ; il s’agit du meilleur rapport qualité-prix. Avec les diamants SI1, les inclusions sont parfois visibles avec un œil averti sans grossissement. Les inclusions des diamants de pureté SI2 sont généralement visibles sur la culasse (la partie inférieure en forme de cône) et sur le dessus. Trente pour cent de tous les clients achètent des diamants de pureté SI.

 
 
 
 

Faut il accorder une réelle importance au degrès de pureté ?

Un diamant au degrés de pureté médiocre (P1P2P3) est un diamant qui présente des impuretés importantes et son éclat s’en voit diminué. Il est préférable d’aller sur des diamants présentant des inclusions non visibles à l’oeil nu et qui n’altéreront donc pas la brillance de la pierre. A noter qu’un diamant de pureté flawless (FL) comparé à un diamant de pureté VS1 VS2 ne sera pas plus brillant si les deux pierres présentent les mêmes caractéristiaues, à savoir les 4c similaires. Les experts Calirra vous invitent à privilégier la couleur plutôt que la pureté.

Comment choisir son diamant ?

TAILLE (cut)

La taille est la caractéristique la plus importante du diamant car elle détermine fortement la brillance de la pierre.

En savoir plus

PURETE (clarity)

Une caractéristique moins regardée car les imperfections sont invisibles à l’œil nu (les puretés supèrieur à Si2).

En savoir plus

COULEUR (color)

Une caractéristique primordiale de la pierre car plus son degrés est élevé, plus le diamant sera incolore (blanc).

En savoir plus

POIDS CARAT (carat weight)

Le carat est le poids du diamant. C’est le critère qui fait le plus évoluer le prix à la hausse comme à la baisse.

En savoir plus

FORME DU DIAMANT (shape)

Le choix des formes de diamant calirra ne dépend exclusivement que des préférences personnelles à chacun.

En savoir plus

DIAMANTS CERTIFIES

Tous nos diamants au poids carat supèrieur à 0,20 somt accompagnés d’un certificat de gemmologie international

En savoir plus
 
 

CRÉEZ VOS PROPRES BIJOUX EN DIAMANT

Créez un bijou personnalisé en associant la brillance des diamants avec des montures magnifiquement ciselées, pour concevoir votre propre bague, vos boucles d’oreilles ou votre pendentif en diamant.